MAI: MOIS DE L’HÉRITAGE HAÏTIEN

C’est le mois de mai! Beaucoup savent que le 18 mai, on célèbre la fête du drapeau haïtien. Mais savais-tu que depuis quelques années, on célèbre le patrimoine haïtien durant tout le mois?

______________________________________________________

La célébration du mois du patrimoine haïtien est une extension de la journée du drapeau haïtien, une grande fête en Haïti et dans la diaspora.

Il semble que le mouvement ait commencé aux États-Unis en 1998 lorsqu’une chaîne de télévision, Tele Kreyol (Boston Haitian Access Television) a diffusé une série de programmes sur l’histoire d’Haïti, la culture et les contributions haïtiennes durant tout le mois, au lieu de seulement célébrer durant une journée. Au cours des années, le mouvement a pris de l’expansion. Plusieurs villes et institutions ont repris le concept. Kendrick B. Meek, membre du Congrès du sud de la Floride, a même présenté en 2004 et 2006 un projet de loi visant à faire du mois de mai le Mois du patrimoine haïtien officiellement!

Ce qui a vraiment contribué à la popularisation du mouvement est quand, en 2005, Georges Bush et sa femme Laura Bush ont écrit une lettre à la communauté pour les féliciter du succès de toutes leurs activités et ont organisé une célébration à la Maison-Blanche la même année.

Le Centre Toussaint contribue à amener cette idée au Canada. Il faut bel et bien plus qu’un jour pour mettre en valeur notre belle culture! Laisse-nous des commentaires sous les images suivantes!

Commentaires Facebook