HISTOIRE D'HAÏTI DU XXe SIÈCLE À NOS JOURS

00116
CAD$ 179.00
En stock
1
Détails du produit
« Pays maudit », «pays le plus pauvre de l’hémisphère nord », tant d’étiquettes qui collent à la République d’Haïti, mais qui informent très peu sur son passé complexe. À travers une approche à la fois chronologique et thématique, ce cours offre une vue d’ensemble sur le XXe siècle haïtien. Le cours traverse ainsi un peu plus d’un siècle d’histoire nationale récente. Dans cette perspective, plusieurs moments marquants tels que l’émergence de l’État haïtien au XIXe siècle, l'occupation américaine (1915-1934), la question de couleur, le « radicalisme » noir post-intervention étasunienne (1934-1957) et la montée du duvaliérisme seront abordés dans un certain détail. Aussi, ce sont plus que des histoires de politique classique, mais aussi les courants idéologiques qui ont façonné l’histoire du pays qui seront explorés.

Analysons les éléments importants de cette question avec Virginie Belony.


Virginie Belony est docteure en histoire. Elle a obtenu une maîtrise dans cette discipline à l'UdM en 2015. Dans ses études de deuxième cycle, elle s’est principalement intéressée à l’expansionnisme américain en Amérique latine au tournant du dernier siècle et à l’internationalisme noir durant l’entre-deux-guerres. Son travail de maîtrise a exploré les diverses réactions de l’Association nationale pour l’avancement des gens de couleur (NAACP) à l’occupation américaine d’Haïti centrée sur l’intervalle de 1915 à 1922. Ses recherches actuelles portent sur les questions de mémoires contestées après des périodes de violences étatiques et sur la mémoire collective dans des espaces diasporiques. Sa thèse temporairement intitulée « Au gré du souvenir : mémoires du duvaliérisme dans la diaspora haïtienne du Québec, 1964-2014 », examine l’émergence de divers camps de mémoires autour de l’époque duvaliériste au sein de la communauté haïtienne du Québec. Virginie Belony est également assistante à la rédaction pour la revue Haitian History Journal /Revue d’Histoire Haïtienne. Bénévole au CIDICAH.

Voyons l'histoire d'Haïti!


Prérequis: Aucun

À avoir:

  • Énergie et bonne humeur
  • En hiver: Laisse tes bottes le mieux essuyé que possible à l’entrée et porte des souliers de rechange à l’intérieur


Date début-fin: Du mardi 6 fév au 19 mars 2024 (sauf le 5 mars)
Heure début-fin: 18 h à 19 h 30
Durée: 120 minutes
Fréquence: 1 fois par semaine
Nombre de séances: 6
Formateur(s): Virginie Belony
Langue(s) d’enseignement: Français
Prix total: 179$




Lieu:
En personne, 2865 rue Fleury Est

Rediffusions: Aucune


Places limitées. Premiers arrivés, premiers servis.

Un minimum de 8 inscriptions est requis, alors partage ce cours avec tes amis!

Que signifient les différents groupes d'âge?

On regroupe les personnes proches en âge et d'assurer une qualité d'apprentissage adapté (les tranches d'âge sont approximatives):

  • Zwa (0 à 6 ans)
  • Ti Zanfan (7 à 9 ans)
  • Gran Zanfan (10 à 12 ans)
  • Zado (13 à 19 ans)
  • Granmoun (20 ans+)
  • Gran Granmoun (50 ans+)
Enregistrer ce produit pour plus tard

Afin de débuter de nouveaux groupes, on doit s’assurer qu’il y a de l’intérêt.
Si le cours que tu désires n’y est pas, remplis ce formulaire de préinscription.

 

PRÉINSCRIS-TOI MAINTENANT

 

 

 

 

 

Commentaires Facebook