L’ÉQUIPE

VÉROUSHKA EUGÈNE

Formatrice de danse folklorique haïtienne
Originaire d’Haïti, Véroushka danse depuis l’âge de 3 ans. Elle a suivi des cours d’art dramatique et de danse classique, contemporaine et folklorique haïtienne. À 18 ans, elle débarque au Canada. Elle poursuit sa formation grâce à de nombreux cours, stages et ateliers intensifs à travers le Canada et aux États-Unis. Depuis 2010, elle s’est spécialisée en danses traditionnelles haïtiennes, en afro-contemporain et en Dancehall et fait partie de la compagnie Aurée Danse-Création dirigée par son mentor, Shérane Figaro. En 2018, elle participe à l’émission « Julie Snyder présente Danser Pour Gagner » sur la chaîne nationale VTélé avec sa troupe Womanity qui se rend au Top 5 des meilleurs troupes dedanses urbaines du Québec. Véroushka croit au développement personnel et ne se lasse jamais de découvrir et de faire découvrir la danse.

RO DAMIS

Formatrice de danse en talons
Ro Damis danse depuis l’âge de 7 ans. Toutes les occasions étaient bonnes pour pratiquer sa passion. Elle a participé à des spectacles au primaire et au secondaire, et c’est à ce moment là qu’elle a réalisé son talent inné en performance et en création de chorégraphie. Elle a décidé de se former et d’en faire une profession.
Elle a pris des cours de dancehall, de danse haïtienne, de hip hop, etc. avec les meilleurs danseurs du Canada. En 2010, elle a rejoint une agence de danse professionnelle avec laquelle elle a fait de nombreux spectacles et compétitions partout à Montréal, Québec et Trois-Rivières. En 2012, elle fonde son propre groupe afin d’offrir des services de danse et d’animation événementielle. Elle enseigne et transmet sa passion depuis 2013.

WINNIE JOSEPH

Formatrice d’histoire d’Haïti
Winnie J. est née en Haïti. Elle étudie en enseignement. Elle prône l’importance de s’instruire et de connaître son histoire. Tout débute avec des cours donnés en fin de semaine à des enfants du primaire au CÉGEP Marie-Victorin. Ceci l’emmènera par la suite à travailler avec des enfants afro-descendants à la Commission Scolaire de la Pointe de l’Île. L’objectif: leur apprendre leur histoire par le biais du jeu, de la danse et du chant. Elle offre des cours d’histoire aux adultes depuis 2017.
Winnie est surtout connue pour son implication au sein de la Communauté Noire de Montréal. Influenceuse et blogueuse, elle organise des conférences qui invitent le public à venir se divertir tout en s’informant.

CARLINE JEUNE

Formatrice de créole haïtien
D’origine haïtienne, amoureuse des langues et particulièrement de la culture haïtienne, Carline a débuté son immersion au créole haïtien à l’âge de 4 ans. C’est ainsi que sa grand-mère, grâce à l’oralité, lui présenta l’humour, la beauté et la vie qui existent à travers cette langue, au sein du foyer familial. Durant son parcours académique, ses cours en langues étrangères lui ont permis de comprendre à quel point l’apprentissage d’une langue permettait de s’ouvrir au monde.
L’apprentissage de la langue écrite est, selon elle, un excellent moyen pour être introduit à la richesse du créole haïtien. Déconstruire l’idée que le créole n’est pas une langue à valoriser au même rang que toute autre langue est l’un des objectifs principaux de son cours.