LE CENTRE TOUSSAINT À HAÏTI EN FOLIE 2020
La pandémie de 2020 a marqué l’histoire et a tout changé. De ce fait, le festival Haïti en folie n’a pas eu le choix de se réajuster. La formule habituelle a dû changer, le festival s’est retrouvé 100% en ligne. Puis, pour la deuxième fois consécutive le Centre Toussaint était invité à participer.
______________________________________________________
Le plus grand festival culturel haïtien en dehors d’Haïti
Tout d’abord, le festival Haïti en folie a été créé en 2007 par Fabienne Colas. D’ailleurs, chaque année, il attire plus de 100 000 visiteurs et touristes sur l’île de Montréal. Cette année, le festival a accueilli 1 250 000 festivaliers en ligne. C’est le plus grand festival sur la culture haïtienne en dehors d’Haïti. En une semaine, Haïti en folie présente le meilleur de la culture haïtienne. Il y a plusieurs prestations musicales, mais il y aussi du théâtre, de la danse, de la littérature et de bons plats à découvrir. Sans compter le fait que de grandes figures de la culture haïtienne sont toujours présentes, comme: Wyclef Jean, Bookman Eksperyans, Michael Brun, Dany Laferrière et j’en passe. Bref, c’est un événement culturel qui représente la culture dans toute son authenticité.
Le Centre Toussaint a démystifié 5 mythes sur le créole haïtien
Dans le cadre des ATELIERS ANBA TONÈL, Sly Toussaint et Carline Jeune du Centre Toussaint ont animé un atelier sur le créole haïtien. Lors de cet atelier, elles ont réfuté cinq mythes sur le créole haïtien. Les animatrices ont captivé l’attention de leur public avec leur dynamisme et leurs explications simples et précises. L’activité a été un succès, plus de 17 000 personnes ont assisté à la diffusion en direct!
Voici les 5 mythes qu’elles ont gracieusement discrédités:
- Le créole haïtien n’est pas une langue.
- Le créole haïtien est un français déformé.
- Le créole haïtien se meurt.
- Le créole haïtien, c’est super facile.
- Le créole haïtien, cela ne sert à rien.
En conclusion
Enfin, c’est toujours un honneur pour le Centre Toussaint de participer à ce genre d’activités. La mission du Centre Toussaint est de rapprocher chaque individu de l’identité haïtienne. Donc, n’hésite surtout pas à les inviter lors de ton prochain événement ou atelier corporatifs.
Commentaires Facebook