DE L’AMOUR AU CENTRE TOUSSAINT

Myriam et Martijin forment un beau jeune couple. Le Centre Toussaint est un point de rendez-vous hebdomadaire pour eux. Ensemble, ils viennent apprendre et s’enrichir avec un groupe de gens tout aussi positifs et inspirants.

Bonne lecture de cet article préparé pour vous spécialement en l’honneur de la Saint-Valentin.

______________________________________________________

Sly: Ça fait combien de temps que vous êtes en couple?
Myriam: 3 ans et demi.

Sly: Et ça fait combien de temps que vous prenez des cours au Centre Toussaint?
Myriam: 3 semaines.
Martijin: En effet. On en est rendu au 3e cours du cours de créole.

Sly: Pourquoi c’est une activité que vous avez décidé de faire ensemble?
Martijin: Pour moi, c’est parce que Myriam est d’origine haïtienne. J’aimerais bien pouvoir converser avec sa famille en créole. Je commence à comprendre la langue, mais j’aimerais bien pouvoir répondre. De mon côté, c’est comme une insertion dans la culture de ma copine.
Myriam: J’ai vu la promotion du cours de le session dernière sur les réseaux sociaux. Initialement, je partagais l’information à Martijin pour qu’il puisse s’y inscrire. Mais récemment, ma grand-mère a eu un problème. Durant ce moment, je me suis rendue compte que je comprenais très bien le créole mais que j’avais de la difficulté à formuler mes phrases. Ce qui m’intéresse aussi beaucoup, c’est la partie écrite. On se rend compte que la bonne façon d’écrire est très différente de celle qu’on peux retrouver sur internet ou sur les réseaux sociaux.

Sly: Est-ce qu’il y a d’autres cours qui vous intéresseraient?
Myriam: Le cours d’histoire! J’aimerais beaucoup y assister. Mais malheureusement, il ne convient pas à notre horaire.
Martijin: Oui, le cours d’histoire. Il m’a l’air très intéressant. Mais ce qui m’attire beaucoup, ce sont les séances de réseautage que vous offrez! Ils me permettraient de converser, de pratiquer ce qu’on apprend en classe et en même temps, on fait toujours des contacts! J’aimerais vraiment y assister quand ce sera possible.

Sly: C’est tout! Merci beaucoup!
Myriam: Merci à toi.
Martijin: De rien. À la semaine prochaine!

Auteure: Sly Toussaint

Commentaires Facebook