2 JEUX DE SOCIÉTÉ AMUSANTS TYPIQUEMENT HAÏTIENS
Je suis née et j’ai grandi à Montréal. Lorsque j’avais 9 ans, plusieurs membres de ma famille et moi sommes partis vivre en Haïti. Le choc culturel fut très positif pour moi. J’apprenais de nouvelles choses, de nouvelles manières de dire, de vivre, d’être, de penser et même de jouer!
La tague (jeu du loup, ou jouer à chat) s’appelait «lago», tic-tac-toe devenait «titato», mais bien au-delà des jeux connus qui changeaient simplement de nom, il y avait des jeux qui m’étaient complètement étrangers et qui ont su me subjuguer. Et non, je ne parlerai pas de dominos comme la photo mise en avant pourrait en présager, car c’est un déjà un jeu fort connu.
______________________________________________________
Voici mes 2 jeux préférés:
1. KAY
Outils
- Une planche à 12 trous disposés en 2 rangées de 6 trous
- Parfois, il y a deux grands trous aux extrémités afin de garder les pierres capturées
- 48 pierres, billes ou graines soit 4 par trou
Nombre de joueurs
- Minimum 2
- Maximum 2
Qui commence
- Le hasard décide qui commence.
Règles générales
- Le joueur ramasse toutes les pierres d’un des 6 trous qu’il a devant lui qui a au moins deux pierres, puis les sème dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, dans les trous suivants.
- Si la dernière pierre tombe dans un trou occupé toutes ses pierres sont ramassées et distribuées dans un autre tour.
- Si la dernière pierre tombe dans un trou occupé et que son contenu passe à quatre pièces, le joueur crie «Kay!» (« maison! »). Il capture tout son contenu. Il peut également capturer le contenu des trous précédents tant qu’ils appartiennent contiennent quatre pierres.
- Lorsqu’un gain est fait, le joueur a droit à un autre tour.
- Si la dernière pierre tombe dans un trou vide (donc il s’y trouve maintenant une seule pierre), c’est fini et c’est le tour de l’adversaire.
- En savoir plus sur le jeu ici
But/Qui gagne
- Quand il n’y a plus de mouvement possible, celui qui a amassé le plus de pierres gagne.
Variantes/Autres noms
- Toukay, warri (Ghana)
Mes commentaires
C’était la première fois que je voyais un jeu mancala, c’est-à-dire un jeu de semis. Mancala est le nom générique d’un ensemble de jeux de société traditionnels africains et asiatiques. Des fois les trous sont creusés à même le sol. D’autres fois, les enfants utilisent des cartons d’œufs pour jouer. Il en faut tellement peu pour se divertir! C’est beau et des fois c’est joué si rapidement qu’il faut regarder attentivement afin de ne pas se perdre!
Aperçu
2. OSLÈ
Outils
- 5 petits os ou osselets. Ils sont le tarse ou l’astragale d’un très jeune mouton ou d’un autre animal.
- Chaque os a 4 faces: do (dos), kre (creux), i ou zi (comme la lettre z en anglais) et ès (comme la lettre s).
Nombre de joueurs
- Minimum 1
- Maximum X
Qui commence
- Traditionnellement, il faut lancer les osselets en l’air et en rattraper le plus possible sur le dos d’une main. Ensuite, il faut les relancer et essayer de rattraper les osselets dans les paumes des deux mains réunies. Celui qui a rattrapé le plus d’osselets commence.
- Sinon, le hasard décide qui commence.
Règles générales
- Le joueur lance tous les osselets soigneusement sur la table ou sur le sol.
- Il doit en prendre un dans sa main (en général celui qui semble le plus éloigné des autres), et ce dernier sera la pièce principale ou maîtresse.
- Mouvement à respecter lors de chaque action du jeu: Avec une seule main, il doit lancer cet osselet dans les airs et en ramasser un autre au sol assez rapidement pour rattraper la pièce maîtresse lancée dans les airs au début.
- Si le joueur a lancé l’osselet principal et qu’il n’a pas réussi à ramasser un osselet au sol, le tour n’est pas perdu tant que l’osselet principal a été rattrapé. Il ne faut pas que celui-ci tombe au sol!
- Si la pièce maîtresse tombe au sol, c’est au tour de l’adversaire suivant.
- Il faut se souvenir ou noter à quel moment ton tour s’est arrêté car quand ton tour revient, on poursuit à la manche où on s’était arrêté.
- Au premier tour, il faut ramasser 4 fois 1 osselet. Au deuxième tour, il faut ramasser 2 fois 2 osselets à la fois. Au troisième tour, il faut ramasser 3 osselets puis 1, et enfin au dernier tour, il faut ramasser les 4 osselets d’un seul balayage.
- Chaque tour a 4 manches. Donc, lors du premier tour, où il faut ramasser 4 fois 1 osselet, il faut s’assurer d’avoir pris les pièces alors qu’elles étaient positionnées sur le «do». En deuxième manche, tout doit être sur le «kre». En troisième manche, tout doit être sur le «i». Enfin, en quatrième manche, tout doit être sur le «ès». Ensuite on peut passer au deuxième tour, première manche, et ainsi de suite.
- En savoir plus sur le jeu ici ou ici.
But/Qui gagne
- La personne qui termine le plus rapidement les 4 manches des 4 tours.
Variantes/Autres noms
- Des fois, on a le droit de rapprocher les pièces avant de les ramasser.
- Certains joueurs ajoutent des niveaux de difficulté. Par exemple, garder une main dans le dos, ce qui nuit à l’équilibre et au positionnement corporel ou encore taper une fois des mains avant de pouvoir ramasser un osselet.
Mes commentaires
C’est un jeu qui demande énormément d’adresse. Les joueurs les plus forts sont capables de terminer les 4 tours et les 4 manches d’un trait.
Il faut bien lancer les pièces sur le sol. Choisir la pièce maîtresse stratégiquement et parfois se contorsionner ou se positionner de façon compliquée afin de ramasser toutes les pièces requises rapidement lors d’un seul balayage! C’est tout un sport!
Aperçu
En conclusion
Kay et Oslè sont 2 jeux qui ont su éveiller ma curiosité d’enfant. Il y en a tant d’autres : des jeux de ronde, de cartes, de corde à sauter tant plus créatifs et amusants les uns que les autres! Connais-tu les mêmes règles de jeu que moi?
Et si tu te joignais à moi pour créer un répertoire bien détaillé, bien expliqué et bien documenté avec des photos et des vidéos afin que nos jeux classiques ne tombent pas dans l’oubli?
Sinon, rejoins-nous pour le GAME NIGHT samedi le 9 novembre 2019 durant lequel les jeux – haïtiens ou non – ainsi que la culture haïtienne seront à l’honneur!
LISTE DE JEUX
En ordre alphabétique
- Ban m tout
- Gason pa kanpe
- Marèl
- Pa ka la w
- Bezig
- Domino
- domino ak chen
- ameriken
- Foula
- Foutbòl bosal
- Kat (cartes)
- kazino
- Kap
- Kay (toukay)
- Krapo
- Lido
- Mab (billes)
- Oslè
- Pench
- Pla men cho (la main chaude)
- Raf nan bokal
- Ralba
- Rondes
- Lalin ak soley
- Tcheki la communion
- Passe par la fenêtre
- Sote kòd
- Mayi a nan solèy
- Dos à dos
- Tèk manke
- Titato
- Mòpyon
Commentaires Facebook