LES DANSES TRADITIONNELLES D’HAÏTI
Les Haïtiens sont de ceux qui aiment fêter en famille. Puis, pour faire partie de leur famille, le lien de sang est optionnel. Il faut seulement aimer s’enjailler, manger et surtout danser. La danse a une place énorme dans la culture haïtienne. Toutes les danses du pays sont porteuses d’histoire et de traditions. Les danses dites traditionnelles en sont le meilleur exemple.
Ce sont ces danses que nous allons explorer et à travers la série d’articles: Les danses traditionnelles d’Haïti.
______________________________________________________
Danses folkloriques ou bien traditionnelles ?
D’abord, tu as sûrement déjà entendu le terme folklorique pour décrire les danses traditionnellement haïtiennes. Les mots traditionnel et folklorique, malgré leur définition semblable, ne veulent pas exactement dire la même chose. Le terme folklore vient des mots anglais “folk” qui signifie peuple et “lore” qui désigne le savoir. Le folklore c’est l’ensemble de la culture d’un peuple. Ça renferme toutes ses pratiques culturelles et traditionnelles : les fêtes, les coutumes, les plats, les contes, les rythmes, les cultes et bien entendu les danses. Toutes ces richesses qui évoluent avec les générations. Tandis que, le terme traditionnel correspond à ce qui est basé sur les traditions. Ces doctrines, opinions, coutumes qui existent et se transmettent de génération en génération. Bref, ce sont des mots qui sont très similaires. C’est pour ça que les deux sont couramment employés, l’un est aussi bien que l’autre.
D’où vient cet héritage culturel ?
Par ailleurs, ces danses sont aussi vieilles que le peuple haïtien. Comme la musique haïtienne, elles ont été inspirées par les peuples qui ont vécu sur le territoire. Toutefois, ce sont les mouvements et croyances venus d’Afrique qui ont le plus influencé les danses traditionnelles haïtiennes. On le voit d’ailleurs clairement dans le nom que portent certaines de ces danses : Kongo, Ibo, Dahomey, etc. Le vaudou et ses principes d’unité ont également eu beaucoup d’influences sur elles. Plusieurs danses sont encore couramment dansées lors des célébrations divines. C’est ainsi que les danses traditionnelles haïtiennes, comme beaucoup d’autres aspects de la culture, font partie du riche héritage africain de la première république noire libre.
La danse occupe une place importante dans le cœur des haïtiens
Quoi qu’on en dise, les Haïtiens sont des danseurs nés. Ils dansent entre eux, ils dansent avec les autres, ils dansent quand ils sont heureux, mais aussi lorsqu’ils sont tristes. Le mouvement, les rythmes et la musique occupent une place importante dans la culture du pays. En fait, on ne peut pas parler des Haïtiens sans parler de la danse haïtienne. Lors des manifestations et des marches, la danse et la musique sont toujours au rendez-vous. La danse est une déclaration positive de la vie. On ne peut empêcher les Haïtiens de bouger au son de la musique.
En conclusion
Enfin, c’est cet héritage et ces traditions qui font des haïtiens le peuple fort et chaleureux qu’ils sont. La danse est depuis toujours une échappatoire pour l’âme, un moyen de se laisser aller, elle fait partie intégrante de la culture. On ne peut parler de la culture haïtienne sans parler de ces danses.
C’est pour cette raison qu’a lieu la série d’articles: Les danses traditionnelles d’Haïti. C’est une opportunité pour toi d’en apprendre davantage sur cet art. Puis, si tu veux vivre la culture au travers des mouvements, le Centre Toussaint offre des cours de danse à Montréal et en ligne. Les cours sont enseignés par des professeurs qui ont appris à danser en Haïti.
Autres articles de la série:
Les danses traditionnelles d’Haïti – Yanvalou
Pourquoi ne pas prendre des cours de danse haïtienne avec le Centre Toussaint?
Fais-moi savoir en commentaires si as déjà dansé une danse haïtienne.
Commentaires Facebook